Déjouez l'I.A. en réseau !




Grandir Sans Frontières travaille depuis deux ans en partenariat avec École en Réseau afin de développer des ateliers de programmation informatique en ligne directement dans les classes à travers le Québec.

A partir du 18 octobre, GSF propose une série d’ateliers aux classes permettant de découvrir les principes de fonctionnement d’une Intelligence Artificielle et de l’utilisation des algorithmes dans une approche citoyenne numérique. Ces ateliers se veulent ludiques et vulgarisés pour une meilleure compréhension des principes fondamentaux et ouvrir des espaces de discussion. Les ateliers ont été développés de manière à intégrer de nombreuses compétences du PFEQ. Les classes participent aux ateliers en ligne, ainsi une large partie de la province bénéficie de ces activités.

Un programme spécialement conçu pour les élèves du secondaire et du primaire qui permettra à 500 jeunes par atelier de développer leurs compétences numériques. Les ateliers seront également possibles en multi-classe afin de favoriser les échanges.


Atelier 1 : 

Intelligence Artificielle et éthique : Société

Cet atelier  a pour objectif de sensibiliser les élèves sur les avancées autour de l’intelligence artificielle (I.A.) avec le besoin de maintenir une éthique/moral lors de processus de recherches.

Atelier 2 :

Intelligence Artificielle et éthique : Algorithmes

Cet atelier invite les jeunes à se questionner sur l’éthique en I.A. Durant cet atelier les participant-e-s construisent leur propre algorithme en tenant compte de l’éthique de celui-ci.

Atelier 3 :

I.A. et Éthique : Apprentissage Machine

Cet atelier a pour but d’amener les élèves à comprendre comment la programmation et l’entraînement d’une intelligence artificielle influence ses performances et quels en sont les risques.


Une initiative rendue possible par le gouvernement du Québec !