Nos ateliers

Pourquoi faire des ateliers de robotique ?

Les ateliers permettent de développer différentes compétences disciplinaires en sciences et technologies et en mathématiques.

Cela permet de développer de nombreuses compétences numériques, comme les habiletés technologiques et la résolution de problèmes créative. Le parcours place l’élève dans un contexte d’apprentissage stimulant qui lui permet de découvrir la robotique dans le plaisir.

OBJECTIFS

  • Programmer un déplacement sans capteurs
  • Construire et programmer une pince
  • Utiliser le logiciel Studio pour faire ses propres créations LEGO 3D
  • Comparer des ratios d’engrenages (force ou vitesse)
  • Découvrir les circuits électriques (Tinkercad)
  • Découvrir les capteurs

PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Utiliser des engrenages pour générer de la vitesse ou de la force et organiser un concours
  • Utiliser les ensembles LEGO ® pour inventer une machine qui vous rendra la vie plus simple (Life Hack)
  • Spectacle de musique et danse de robots
  • Utiliser les robots LEGO ® pour recueillir des données scientifiques et faire des expériences
  • Vous pouvez vous inscrire, prenez rendez-vous avec nous pour premier atelier qui correspond à la rencontre préparatoire avec l’enseignant.e.

 

Pourquoi faire des ateliers de multimédia ?

 

Les activités permettent de développer différentes compétences disciplinaires en sciences et technologies et en arts.

Cela permet de développer de nombreuses compétences numériques, comme les habiletés technologiques et la résolution de problèmes créative. Le parcours place l’élève dans un contexte d’apprentissage stimulant qui lui permet de découvrir la création de contenu multimédia dans le plaisir.

OBJECTIFS

  • Filmer et prendre des photos
  • Gérer des données
  • Éditer le contenu photo et vidéo
  • Utiliser le mur vert
  • Créer une courte animation image par image (Stop Motion)

PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Démarrer une chaîne de télévision scolaire ou un bulletin de nouvelles hebdomadaires
  • Filmer et partager des reportages culturels ou scientifiques
  • Organiser une soirée cinéma présentant des courts métrages afin de recueillir des fonds

Pourquoi faire des ateliers de modélisation 3D ?

Les activités permettent de développer différentes compétences disciplinaires en sciences et technologies et en mathématiques.

Cela permet de développer de nombreuses compétences numériques, comme les habiletés technologiques et la résolution de problèmes créative. Le parcours place l’élève dans un contexte d’apprentissage stimulant qui lui permet de découvrir la modélisation 3D dans le plaisir.

OBJECTIFS

  • Mesurer avec précision (pied à coulisse)
  • Créer des pièces  »mécaniques »
  • Créer des pièces  »organiques »
  • Utiliser les concepts de symétrie et de rotation pour créer des réseaux et dallages
  • Exporter et imprimer des projets
  • Modifier une création existante

PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Mini-entreprise : fabriquer des moules pour la fabrication de savon ou de chocolat.
  • Participer au concours Ose Entreprendre
  • Résoudre un problème de la vie de tous les jours en créant des objets qui répondent à des besoins
  • Créer leurs propres personnages articulés pour l’animation image par image (Stop Motion)

Pourquoi faire des ateliers de programmation ?

Les ateliers permettent de développer différentes compétences disciplinaires en sciences et technologies et en mathématiques.

Cela permet de développer de nombreuses compétences numériques, comme les habiletés technologiques et la résolution de problèmes créative. Le parcours place l’élève dans un contexte d’apprentissage stimulant qui lui permet de découvrir la programmation dans le plaisir.

OBJECTIFS

  • Programmer des déplacements  contrôlés (x,y) et reproduire la gravité
  • Créer des formes géométriques – séquence et création de blocs de code
  • Utiliser des variables pour compter et déclencher des actions conditionnelles
  • Créer des personnages et des arrière-plans personnalisés et des costumes
  • Utiliser les capteurs Scratch pour créer des conditions
  • Programmer un jeu mathématique

PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Création d’un jeu vidéo
  • Création d’une histoire animée
  • Utiliser Scratch pour créer une application éducative

Pourquoi faire des ateliers d’intelligence artificielle ?

Ces ateliers innovants exploitent la puissance de l’intelligence artificielle pour offrir aux élèves une expérience d’apprentissage unique, où l’histoire, l’art et la musique se rencontrent dans un projet collaboratif et créatif. En combinant recherche historique, création artistique numérique et composition musicale, les élèves développent leurs compétences disciplinaires tout en explorant des outils technologiques de pointe, les préparant ainsi aux défis du 21e siècle.

OBJECTIFS

Initiation aux concepts de base de l’IA : Qu’est-ce qu’un algorithme ? Comment fonctionne l’apprentissage automatique ?
Création de projets simples d’IA : entraîner un modèle de reconnaissance d’images, intégrer l’intelligence
Découverte des outils et langages de programmation utilisés en IA : Python, TensorFlow, etc.
Réflexion sur les applications et les impacts de l’IA dans différents domaines : Santé, environnement, éducation, etc.

PISTES PÉDAGOGIQUES

Création de contenu numérique : L’enseignant.e montre des outils comme Canva, MusicGen, et LoRa The Explorer servant à produire des contenus interactifs (œuvres d’art, capsules vidéo, compositions musicales).
Communication et collaboration : Les ateliers favorisent le travail d’équipe et la collaboration en ligne, en intégrant les créations des élèves dans une capsule historique collective.
Utilisation de l’information : Les élèves apprennent à exploiter l’information et à valider les sources, ce qui est essentiel dans le développement d’une compétence numérique critique.


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