Tous nos parcours et ateliers permettent de développer différentes compétences disciplinaires en sciences et technologies. Cela permet de développer de nombreuses compétences numériques, comme les habiletés technologiques et la résolution de problèmes créative, dans un contexte d’apprentissage stimulant et ludique.
Pourquoi faire des ateliers de programmation ?
OBJECTIFS
Programmer des déplacements contrôlés (x,y) et reproduire la gravité
Créer des formes géométriques – séquence et création de blocs de code
Utiliser des variables pour compter et déclencher des actions conditionnelles
Créer des personnages et des arrière-plans personnalisés
Programmer un jeu mathématique
Pourquoi faire des ateliers de modélisation 3D ?
OBJECTIFS
Mesurer avec précision (pied à coulisse)
Créer des pièces »mécaniques »
Créer des pièces »organiques »
Utiliser les concepts de symétrie et de rotation pour créer des réseaux et dallages
Exporter et imprimer des projets
Modifier une création existante
Pourquoi faire des ateliers de robotique ?
OBJECTIFS
Programmer un déplacement sans capteurs
Construire et programmer une pince
Utiliser le logiciel Studio pour faire ses propres créations LEGO 3D
Comparer des ratios d’engrenages (force ou vitesse)
Découvrir les circuits électriques (Tinkercad)
Découvrir les capteurs
PISTES PÉDAGOGIQUES
Création d’un jeu vidéo
Création d’une histoire animée
Utiliser Scratch pour créer une application éducative
PISTES PÉDAGOGIQUES
Mini-entreprise : fabriquer des moules
Résoudre un problème de la vie de tous les jours en créant des objets qui répondent à des besoins
Créer des personnages articulés pour l’animation image par image (Stop Motion)
PISTES PÉDAGOGIQUES
Utiliser des engrenages pour générer de la vitesse ou de la force et organiser un concours
Spectacle de musique et danse de robots
Utiliser les robots LEGO ® pour recueillir des données scientifiques et faire des expériences
Pourquoi faire des ateliers de multimédia ?
OBJECTIFS
Filmer et prendre des photos
Gérer des données
Éditer le contenu photo et vidéo
Utiliser le mur vert
Créer une courte animation image par image (Stop Motion)
Pourquoi faire des ateliers d’intelligence artificielle ?
OBJECTIFS
Initiation aux concepts de base de l’IA : Qu’est-ce qu’un algorithme ? Comment fonctionne l’apprentissage automatique ?
Création de projets simples d’IA : entraîner un modèle de reconnaissance d’images, intégrer l’intelligence artificielle aux cours d’art, histoire ou encore musique
PISTES PÉDAGOGIQUES
Démarrer une chaîne de télévision scolaire ou un bulletin de nouvelles hebdomadaire
Filmer et partager des reportages culturels ou scientifiques
Organiser une soirée cinéma présentant des courts métrages afin de recueillir des fonds
PISTES PÉDAGOGIQUES
Création de contenu numérique : œuvres d’art, capsules vidéo, compositions musicales
Utilisation de l’information : apprendre à exploiter l’information et à valider les sources
Développer des compétences numériques critiques.