DEJOUEZ LES CODES !

Le projet Déjouez les Codes! est destiné aux classes de niveau primaire en région. Il s’agit d’un programme* de formation destiné aux enseignant.e.s, aux bibliothécaires, aux conseiller.ères pédagogiques ainsi qu’aux élèves de niveau primaire qui permettra à tous les participant.es de développer leurs compétences numériques et notamment de se préparer pour bien utiliser les carrefours d’apprentissage.
Les places pour les 4 parcours sont limitées. Les classes participantes peuvent s’inscrire à plus d’un parcours en remplissant le formulaire.

*Ce programme est offert en ligne jusqu’au 31 mars 2024.


Description du projet

La programmation Déjouez les Codes!, c’est:

  • 4 parcours (robotique, multimédia, modélisation 3D et programmation)
  • 16h de projets en ligne par parcours
  • 1 semaine numérique
  • ateliers synchrones et asynchrones

qui s’adresse aux écoles des municipalités de moins de
100 000 habitants (et dans la limite des places disponibles).

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de notre nouvelle numérithèque en ligne.

Du financement est possible grâce au programme Culture à l’école. 

Pour en savoir plus sur les parcours

Pourquoi faire des ateliers de robotique ?

Permet de développer différentes compétences disciplinaires en sciences et technologies et en mathématiques.

Permet de développer de nombreuses compétences numériques, comme les habiletés technologiques et la résolution de problèmes créative. Le parcours place l’élève dans un contexte d’apprentissage stimulant qui lui permet de découvrir la robotique dans le plaisir.

OBJECTIFS

  • Programmer un déplacement sans capteurs
  • Construire et programmer une pince
  • Utiliser le logiciel Studio pour faire ses propres créations LEGO 3D
  • Comparer des ratios d’engrenages (force ou vitesse)
  • Découvrir les circuits électriques (Tinkercad)
  • Découvrir les capteurs

PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Utiliser des engrenages pour générer de la vitesse ou de la force et organiser un concours
  • Utiliser les ensembles LEGO pour inventer une machine qui vous rendra la vie plus simple (Life Hack)
  • Spectacle de musique et danse de robots
  • Utiliser les robots LEGO pour reccueillir des données scientifiques et faire des expérience

 

  • Vous pouvez vous inscrire, prenez rendez-vous avec nous pour premier atelier qui correspond à la rencontre préparatoire avec l’enseignant.e.

 

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Pourquoi faire des ateliers de multimédia ?

Permet de développer différentes compétences disciplinaires en sciences et technologies et en arts.

Permet de développer de nombreuses compétences numériques, comme les habiletés technologiques et la résolution de problèmes créative. Le parcours place l’élève dans un contexte d’apprentissage stimulant qui lui permet de découvrir la création de contenu multimédia dans le plaisir

OBJECTIFS

  • Filmer et prendre des photos
  • Gérer des données
  • Éditer le contenu photo et vidéo
  • Utiliser le mur vert
  • Créer une courte animation image par image (Stop Motion)

PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Démarrer une chaîne de télévision scolaire ou un bulletin de nouvelles hebdomadaire
  • Filmer et partager des reportages culturels ou scientifiques
  • Organiser une soirée cinéma présentant des courts métrages afin de recueillir des fonds

 

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Pourquoi faire des ateliers de modélisation 3D ?

Permet de développer différentes compétences disciplinaires en sciences et technologies et en mathématiques.

Permet de développer de nombreuses compétences numériques, comme les habiletés technologiques et la résolution de problèmes créative. Le parcours place l’élève dans un contexte d’apprentissage stimulant qui lui permet de découvrir la modélisation 3D dans le plaisir.

OBJECTIFS

  • Mesurer avec précision (pied à coulisse)
  • Créer des pièces »mécaniques»
  • Créer des pièces »organiques»
  • Utiliser les concepts de symétrie et de rotation pour créer des réseaux et dallages
  • Exporter et imprimer des projets
  • Modifier une création existante

PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Mini-entreprise : fabriquer des moules pour la fabrication de savon ou de chocolat.
  • Participer au concours Ose Entreprendre
  • Résoudre un problème de la vie de tous les jours en créant des objets qui répondent à des besoins
  • Créer leurs propres personnages articulés pour l’animation image par image (Stop Motion)

 

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Pourquoi faire des ateliers de programmation ?

Permet de développer différentes compétences disciplinaires en sciences et technologies et en mathématiques.

Permet de développer de nombreuses compétences numériques, comme les habiletés technologiques et la résolution de problèmes créative. Le parcours place l’élève dans un contexte d’apprentissage stimulant qui lui permet de découvrir la programmation dans le plaisir.

OBJECTIFS

  • Programmer des déplacements  contrôlés (x,y) et reproduire la gravité
    Créer des formes géométriques – séquence et création de blocs de code
    Utiliser des variables pour compter et déclencher des actions conditionnelles
    Créer des personnages et des arrière-plans personnalisés et des costumes
    Utiliser les capteurs Scratch pour créer des conditions
    Programmer un jeu mathématique

PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Création d’un jeu vidéo
  • Création d’une histoire animée
  • Utiliser Scratch pour créer une application éducative

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