Ateliers numériques / Sessions 2020-2021

 

A partir de la rentrée 2020, Grandir Sans Frontières proposera 3 sessions d’ateliers pour l’année scolaire 2020-2021 : Une session d’automne, une session d’hiver et une session au printemps. 

Inscrivez votre enfant aux 3 sessions et bénéficier d’une remise !

7-8 ans

AUTOMNE/HIVER/PRINTEMPS

Programme 7-8 ans

Automne : Apprends les bases de Scratch !

Scratch : Les cours sont conçues dans le but d’apporter le bagage mathématique logique et artistique nécessaire à la compréhension de Scratch. Des notions comme le plan cartésien, la variable, la gravité, la vélocité, la boucle, le dessin et les conditions sont abordées et pratiquées durant les exercices et ateliers, et lors de la création d’un projet personnel durant les derniers ateliers.  Les concepts de programmation enseignés ont comme exemple des fonctions vues dans les jeux vidéo.

Hiver : Tinkercad Minecraft

Tinkercad : Les cours sont conçus pour permettre aux jeunes de se familiariser avec la manipulation d’un environnement 3D et la création d’objets virtuels. Des notions comme les assemblages, la soustraction de matière, les vues de caméra et les symétries sont abordées et pratiquées durant les exercices et ateliers, et lors de la création d’un projet personnel durant les derniers ateliers. Minecraft

Printemps : LEGO WeDo

Création de film : Le cours a pour objectif d’initier les jeunes à la robotique, la vidéo et l’animation simple. Le participant développera son œil créatif tout en se familiarisant avec ces nouveaux médiums et les technologies qui lui serviront d’outils.

9-11 ans

AUTOMNE/HIVER/PRINTEMPS

Programme 9-11 ans

Automne : Découvre Scratch avec Pacman

Scratch : Les cours sont conçues dans le but d’apporter le bagage mathématique logique et artistique nécessaire à la compréhension de Scratch. Des notions comme le plan cartésien, la variable, la gravité, la vélocité, la boucle, le dessin et les conditions sont abordées et pratiquées durant les exercices et ateliers, et lors de la création d’un projet personnel durant les derniers ateliers.  Les concepts de programmation enseignés ont comme exemple des fonctions vues dans les jeux vidéo. Pacman

Hiver : Tinkercad Super-héros

Tinkercad : Les cours sont conçus pour permettre aux jeunes de se familiariser avec la manipulation d’un environnement 3D et la création d’objets virtuels. Des notions comme les assemblages, la soustraction de matière, les vues de caméra et les symétries sont abordées et pratiquées durant les exercices et ateliers, et lors de la création d’un projet personnel durant les derniers ateliers. Super-héros

Printemps : LEGO Spike

Robotique et Création de film : Le participant sera appelé à construire et programmer un robot, et manipuler un appareil photo (reflex ou tablette) et un logiciel de montage. Il sera à la fois sensibilisé à des principes de physique et de logique relié à la robotique et à l’importance de la lumière, de la préparation, du storyboard et de de techniques relatives à la vidéo.

12-17 ans

AUTOMNE/HIVER/PRINTEMPS

Programme 12-17 ans

 

Automne : Programme avec Unity

Unity : Les cours sont conçus pour permettre aux jeunes de se familiariser avec un environnement de développement en 3D ainsi qu’à la programmation dans Visual Studio. Des notions comme les scripts, les fonctions, les variables, la caméra et les particules sont abordées et pratiquées durant les exercices et ateliers, et lors de la création d’un projet personnel durant les derniers ateliers.

Hiver : Blender créatures magiques

Blender : Les cours sont conçus pour permettre aux jeunes de se familiariser avec la manipulation d’un environnement 3D et la création d’objets virtuels. Nous désirons faire en sorte que tous les jeunes ayant eu accès à nos formations accède à l’autonomie et puissent par la suite créer leurs propres modèles afin de donner vie à leur projets, créations et rêves. Créatures magiques

Printemps : LEGO Mindstorm

Robotique avec Mindstorm : Les cours sont conçus pour permettre aux jeunes d’apprendre comment programmer un robot pour résoudre des problèmes de navigation et de manipulation de l’environnement. Des notions d’ingénierie comme les calculs de distance et de ratios d’engrenage sont abordées et pratiquées durant les exercices et ateliers, et lors d’une compétition amicale durant les derniers ateliers.


Copyright 2015 Grandir sans Frontières (GSF)